Qui suis-je ?
Laurent Leruste,
votre Webmestre
Je suis Laurent Leruste et je travaille dans le métier du web depuis au moins 2009.
Avant de créer Insigni en 2016, j’ai travaillé en agence web pendant presque 10 ans.
Au commencement j’étais graphiste web, ou Webdesigner et je concevais les designs des sites que nous créions et m’occupais de l’intégration (mise en place technique du design sur le site).
Je ne sais plus trop à quel moment, mais j’ai rapidement travaillé avec WordPress, ce CMS sur lequel j’ai d’abord commis toutes les erreurs possibles et inimaginables comme un vrai débutant, la raison pour laquelle j’ai maintenant une très bonne expertise de son environnement.
Une expertise autour de WordPress
WordPress m’avait tout de suite paru très intéressant. Oui, mais en faisant attention à certains points quand même…
J’ai cherché pendant longtemps LA méthode de création de sites idéales avec WordPress et je peux vous dire que j’en ai essayé des thèmes, des extensions, gratuits, payants, etc.
On peut en faire des choses avec WordPress, mais pas que des bonnes, c’est sûr.
Ayant besoin de créer des sites solides et fiables pour les clients, j’ai développé avec l’expérience une méthode de travail qui respectes les meilleures pratiques et basée sur des outils premium fiables de qualité. Des extensions orientés développement pour les fonctionnalités sur mesure et une méthodologie de travail qui permette de gérer les contenus du site simplement, de rendre le site modulable sans devenir une usine à gaz pour autant ; c’est surtout ce point qui pêche sur de nombreux sites WordPress, en plus des extensions gratuites à éviter.
De part mon expérience j’éviter la quasi totalité des problèmes que de nombreuses personnes rencontrent sur WordPress, généralement par manque de connaissances ou parce qu’ils utilisent les mauvaises solutions.
Il y a aussi le sujet des constructeurs de page, que je ne recommande pas du tout. Divi est pour moi mal pensé, il est surtout conçu pour gérer des beaux design, mais très limité techniquement à moins de se prendre la tête en créant des modules vraiment pas pratiques à manipuler.
Il y a longtemps j’avais aussi travaillé avec WPBakery (ou Visual Composer). C’était pénible à l’époque ; je pense que cela a changé depuis, je ne sais pas trop dans quel direction, mais je n’ai pas le temps de tester tous les outils existants en permanence ; puis j’ai mes habitudes maintenant.
Quant à Elementor, il peut être une solution. Il est quand même pratique et propose beaucoup des modèles de pages vraiment sympa pour vous construire des sites rapidement (pas de thèmes, vous resterez sur le thème Hello Elementor dans ce cas) ; mais je n’aime pas la surcouche qu’il ajoute au CMS et j’ai trop souvent des sites lents avec cet outil. Et puis je sais faire exactement la même chose avec l’éditeur natif de WordPress, Gutenberg, avec d’autres extensions en complément qui viennent enrichir et environnement. Finalement le fonctionnement reste le même, avec une bibliothèque de blocs disponibles pour créer vos mises en page.
Ma méthode de création de sites WordPress
Désormais j’ai développé ma méthode de création de site WordPress professionnel clé en main, permettant à la fois de proposer des sites de qualité avec tous les avantages que cela implique (design pro, site rapide, simple à utiliser, léger, robuste, des mises en page superbes, optimisé SEO, outils premium…) et un prix vraiment réduit pour que même les petites entreprises ou les entrepreneurs individuels puissent se lancer sans casser la tirelire et rapidement.
Le thème, c’est GeneratePress, avec sa série de bloc GenerateBlocks.
Minimale, mais très puissant. Très léger et rapide.
Il intègre une logique de travail le rendant extrêmement polyvalent par l’ajout d’éléments dynamiques que vous venez paramétrer comme vous le voulez avec des conditions d’affichage ajustables à souhait.
À cela on y ajoute les champs personnalisés (avec ACF) et les types de publications (CPT) en fonction de vos contenus, pour la meilleure gestion en interne, directement depuis l’administration. En plus de champs spécifiques pour l’ensemble du site pour centraliser un maximum toutes les informations et réduire le temps d’édition.
Mon expérience du Référencement Google (SEO)
En travaillant en agence je connaissais déjà le référencement, mais je n’en faisais pas, ou de loin avec l’intégration de certains aspects.
Devenu indépendant, j’ai rapidement ajouté cette compétence du référenceur (ou consultant SEO) pour proposer des prestations de stratégies globales de visibilité web, intégrant l’optimisation technique du site, l’accompagnement sur la gestion des contenus (optim., rédaction…) et la communication web afin d’exploiter au maximum le site internet pour se développer.
Le Référencement local
Pour l’essentiel des clients que j’accompagne, la visibilité locale est importante (recherches par rapport à un lieu, Google Maps…). C’est également, selon les entreprises, un moyen plus simple de gagner des positions sur Google. On travaille alors leur référencement local, l’optimisation de leur fiche d’établissement Google, etc.
Consultant Google Ads
La Publicité Google Ads (SEA) pour les petits comptes
Toujours soucieux de proposer des prestations globales pour mes clients qui parfois me le demandaient, je me suis formé dans la gestion de campagnes Google Ads, et plus particulièrement dans la gestion de compte à petit budget. J’ai une approche spécifique pour optimiser rapidement ce qui fonctionne pour les campagnes dépensant jusqu’à 1 000 € maximum par mois, ce qui est déjà un certains budget pour beaucoup de client. Je me suis donc concentré sur ce genre de campagnes.
Je propose une communication web global qui va à l’essentiel pour apporter des résultats concrets aux indépendants et petites entreprises
Être généraliste (webmaster) me donne l’avantage de pouvoir gérer les projets dans leur globalité et vous permettre d’avoir un seul interlocuteur pour s’occuper de votre communication en ligne en s’occupant de l’essentiel pour aller droit au but : développer votre entreprise sur internet.
Je m’assure, de plus en plus, de vous former afin que vous puissiez intégrer la plupart des connaissances à maîtriser pour gérer toutes les bases de votre communication web de votre business afin de ne plus payer de prestataire externe pour cela, car c’est vous qui devez vous en chargez !
En effet, cela ne fonctionnera jamais aussi bien que lorsque vous communiquerez vous même sur votre activité, car c’est votre métier.
Un prestataire connaitra certes la technique, mais croyez moi, les bases à savoir ne sont pas si énorme pour vous les intégrer et être efficace.
Alors, on commence… ?